Riding Mountain, première visite

Depuis plus d’un an, je rêvais de voir cette montagne. Chaque fois que je le mentionnais, Skylar me répétait sans cesse : « M’man, ‘ya pas de montagne au Manitoba ». Mais, mais… j’ai vu cette photo et j’ai lu qu’il y a une élévation de 400 mètres.

bald-hill-riding-mountain-national-park1

Trois heures plus tard, le panneau de signalisation affiche que nous sommes à 3 km de la montagne. Hein? Quoi? Si près du but, je devrais la voir cette montagne. Mais non, finalement Skylar aura raison. Il n’y a pas de montagne. Snif, snif.

Normalement, je lis les guides et ma route est tracée. Mais cette fois, j’ai décidé de partir à l’aventure et de me présenter au comptoir d’information et commencer de là. Sûrement, les employés sauraient.

1 Visitor Center

Je demande de l’information à la première guide que je croise. Je lui dis que je veux aller marcher sur des pistes pas trop difficiles et voir l’endroit le plus élevé du parc. Elle me répond « Mmmm, vous voulez sortir du village et aller marcher ? » Euh, oui. Tout à coup, j’ai l’impression d’être étrange de vouloir marcher dans un parc national. M’enfin, elle me dit d’aller au centre d’information.

J’arrive et je pose la même question à cette deuxième employée. Elle dit « Certainement que vous pouvez marcher, voici les trois sections possibles. » Je lui dis que je veux voir le point le plus élevé. Elle me dit de me diriger vers l’est à Gorge Creek. « Ce sera 1 heure de route. Prenez la 10 et ensuite la 19 et allez jusqu’au bout. » Ça me semble assez simple. On reprend la voiture. Et on tourne, et on cherche, et on tourne encore. Aucune mention de la route 10 nulle part dans le parc. Les routes secondaires que l’on croise ne sont même pas sur notre carte. Calvaire, c’est quoi cette marde!

Je retourne au centre d’information et je croise une troisième employée. Je lui demande « Où est la 10? » Elle bégaie… euh… euh… (Christine respire, sûrement quelqu’un est compétent.) J’aperçois une 4e employée qui à mon bonheur entend notre échange. Elle s’interpose entre nous.  Elle est enfin capable de me dire où est la 10. Il faut savoir que 10, c’est la route principale du parc. Et si l’on ne le sait pas, bin too bad parce que parc Canada n’a pas jugé important de le mentionner.

Je lui dis que je veux aller à Gorge Creek. Et sans aucune hésitation, elle me demande pourquoi. Hein? Parce que je veux aller marcher à l’endroit le plus élevé du parc. Ah OK alors, qu’elle me répond. Mais sachez que c’est 35 minutes de route en gravier et comme il y a eu de la pluie, ça sera glissant. Puis, une fois là-bas, vous devrez porter des pantalons longs, car c’est bourré d’herbe à puce. Oh wow, comme ça me semble plaisant. Au moins, j’ai apprécié son honnêteté.

Les gars et moi devons décider. Nous prenons notre temps dans le village pittoresque de Wasagaming et nous marchons autour de Clear Lake. C’est très mignon et très très touristique.

4Wasagaming

2 Moose

10 Plage

12 Clear Water Lake

13 Boys chaises

Nous choisissons d’aller voir l’endroit. Ah comme c’est facile de s’y retrouver lorsque quelqu’un nous explique le nom des routes. Nous voilà sur la 19. La fameuse route en gravier. On roule dans la forêt et l’on roule… Je regarde l’horloge. My God, ça ne fait que 5 minutes que nous sommes sur cette route. On poursuit. Après 15 minutes de rien pantoute, that’s it, j’suis pu capable. On rebrousse chemin.

Finalement, je n’aurai rien vu. Cette montagne qui n’en était pas une cache d’innombrables surprises et des coins magnifiques, mais pour les voir il faut arriver préparé. J’ai demandé à une des employés : « Pourquoi nomme-t-on cet endroit une montagne, s’il n’y en a pas ? » Elle me répond : « C’est une montagne manitobaine… »

15Route

L’élévation de 400 mètres se produit à travers les 3 000 km carrés du parc. Riding Moutain c’est un parc, non une montagne.

Sur la route du retour, Skylar aperçoit cette butte et il me dit : « Tiens M’man, la voilà ta montagne. »

10 Riding montain sky

Une fois revenue à la maison, j’ai cherché un peu et ce que je voulais aller voir se nomme Bald Hill. J’étais sur la bonne direction sur la 19, mais je n’aurais même pas cherché la bonne chose. Un jour j’y retournerai et je vaincrai ce sommet.

42073984

The picture with the title Bald hill trail, Riding Mountain National Park, Manitoba. was taken by the photographer Erik Neilson on 12 October 2010 and published over Panoramio. Bald hill trail, Riding Mountain National Park, Manitoba. is next to Conway Creek and is located in Manitoba, Canada. You can see the original site of the image here.

Bald Hill – Trail Back upTRAIL DIFFICULTY: Difficult
TRAIL LENGTH: 8.8 km (one-way)While on your journey look for Bald Hill, a curious natural feature (250 feet above Bald Hill Creek) that can easily be seen from the trail. When planning your trip, keep in mind there are several steep sections along the trail that create a good challenge for those who attempt to ascend its slopes.

 
Tips:
Bring lots of water, and Ticks are abundant…Bring repellent, and re-apply regularly.
Advertisements